Le charme de la ville et la qualité de l’enseignement vous ont poussé à continuer vos études supérieures à Marseille ? C’est une décision tout à fait louable. Maintenant quelques questions importantes vous préoccupent. Où est-ce que vous allez vous loger ? Est-il préférable de résider au campus, dans un appartement ou alors dans un studio situé à proximité de l’Université ? Faut-il vivre seul ou en colocation ? Quand on est étudiant et qu’on recherche un logement, il faut développer le sens de la curiosité, du relationnel et de la négociation pour pouvoir réaliser de bonnes affaires. Toutefois, ces qualités ne sont pas données à tout le monde. Il faut alors se préparer à l’avance afin d’être sûr d’obtenir un logement avant la rentrée. Voici ce qu’il faut faire.
Mettre en place un budget logement
Lorsque vous recherchez un logement, ne prenez pas les choses à la légère. Certes vous êtes étudiant et le guerrier qui sommeille en vous vous donne de la confiance, de la détermination arrosées d’insouciance. Vous pensez peut-être que peu importe les frais de la location, vous trouverez toujours un moyen de payer. Vous aurez une bourse d’études, un travail, et vous pouvez compter sur l’aide de vos proches et de vos amis. Mais arrêtez de rêver et voyez la réalité en face. Comme tout projet, il vous faut un investissement personnel, matériel et financier. De ce fait, prévoyez un budget. Si vous avez déjà trouvé un travail tant mieux. Sinon, prenez en compte vos économies et les montants auxquels vos proches seraient prêts à débourser pour vous aider dans un premier temps. N’hésitez pas à discuter ouvertement avec votre famille afin de parvenir à l’établissement d’un plan budgétaire ensemble. Il vaut mieux être soutenu et entouré que d’être seul. Une fois que vous avez défini votre budget, vous pouvez passer à la recherche de logement étudiant à Marseille proprement dite. Certains sites comme www.kley.fr proposent toutes les gammes en matière d’habitation. Un large choix vous attend. Il y en a pour tous les goûts.
Choisir le type de logement
Entre les offres des particuliers et des professionnels, vous aurez sûrement l’embarras du choix. Certains mettent sur le marché des résidences hautement sécurisées se trouvant à proximité de tous les services dont vous aurez besoin. D’autres misent sur la convivialité, l’entraide et la solidarité dans la colocation. D’autres encore proposent des studios ou des chambres individuelles pour ceux qui préfèrent mener leur barque de façon solitaire. Néanmoins, gardez en tête vos préférences personnelles tout en respectant votre budget. Le but est de réaliser des économies pour parer aux imprévus et pour pouvoir mieux se concentrer sur les études. Dans cette optique, favorisez les annonces comportant la mention toutes charges comprises. Penchez-vous uniquement vers votre avantage lorsque vous allez sélectionner un bien. Si un appartement meublé en colocation réduit vos frais, lancez-vous. Si un studio ou une chambre meublée ou non est une aubaine, saisissez l’occasion. Le plus important c’est que le logement remplit ces critères. Il doit être salubre et décent. Il doit se trouver tout près de votre école ou université. Il doit vous permettre de vous épanouir et de concrétiser vos rêves en toute sécurité. Et surtout, il doit être dans vos moyens.
Cerner les zones ciblées
Vouloir à tout prix un logement ne signifie pas accepter la première résidence étudiante à Marseille libre que vous trouvez. Il est vrai que la concurrence est rude, pourtant ne minimisez pas l’importance de la situation géographique du bien à louer. Elle vous évitera les désagréments liés aux déplacements comme les moyens de transport, les embouteillages, et bien d’autres dépenses encore. Autant que possible, rapprochez-vous de votre université. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent. C’est en fonction du lieu où se situe l’université ou l’école qui a reçu votre candidature que vous allez choisir l’emplacement de votre futur appartement. Si vous n’êtes pas véhiculé, ciblez les résidences se plaçant dans un rayon de 1 km tout au plus aux alentours. Rassemblez les annonces qui vous intéressent. N’hésitez pas à contacter le propriétaire ou l’agence en charge du bâtiment pour une éventuelle visite. Simulez une journée type et calculez la durée du trajet lorsque vous allez assister à vos cours, lorsque vous allez faire vos courses, lorsque vous avez besoin d’une assistance médicale ou d’autres services utiles. Partez du fait que vous avez un emploi du temps chargé. Cela vous permettra d’effectuer un tri efficacement, en écartant certaines propositions pour ne garder que celles qui vous bonifient de réels privilèges. Toutefois, munissez-vous des papiers nécessaires lors de vos visites. Un accord et une attirance peuvent directement conduire à la conclusion d’un contrat de location.
Préparer son dossier
Dans une annonce immobilière, vous trouverez seulement les mérites d’une habitation. C’est un jeu de séduction entre un promoteur immobilier ou un propriétaire et son futur preneur. Les spécificités et les atouts du bien sont mis en avant. Les pièces utiles à la conclusion du contrat de bail ne sont mentionnées nulle part. Ceci ne sous-entend pas qu’elles ne sont pas importantes. Au contraire, elles permettent au bailleur de sélectionner le locataire qui lui inspire confiance. Avant de commencer les visites, préparez votre dossier. Réalisez deux ou trois exemplaires pour ne pas perdre de temps. De cette manière, si vous rencontrez plusieurs propriétaires en une journée et que vous voulez soumettre une offre suivie de votre dossier au cours de deux ou trois visites, vous ne serez pas dans l’obligation d’attendre l’établissement des documents utiles. Vous aurez besoin de votre carte d’identité et de votre carte d’étudiant. Faites-en des photocopies. Bien évidemment, afin de garantir votre sérieux et surtout votre solvabilité, la présence d’une caution est obligatoire. Vos parents ou un de vos proches peuvent signer les actes essentiels et confectionner les papiers demandés. Une ou plusieurs copies du contrat de travail, et des trois derniers mois du bulletin de salaire seront par contre exigés aux salariés. Si vous voulez maximiser vos chances d’habiter dans un appartement étudiant à Marseille avec un tarif et un traitement préférentiels, concentrez-vous sur la mise en place de votre dossier spécial logement le plus tôt possible.