De plus en plus de copropriétés ne sont pas satisfaites de leur syndic. Mais en changer requiert une recherche sérieuse pour trouver le candidat approprié. Pour atteindre cet objectif, il est capital de faire appel aux services d’un courtier de syndic. Zoom sur cette solution optimale.
Informations sur le courtier en syndic
Comme pour les assureurs et les banques, le précepte du courtage se rapporte à présent aux syndics de copropriété. Une conception qui découle d’un véritable besoin d’intermédiaires entre les syndics et les particuliers. Le fonctionnement d’un courtier en syndic requiert de suivre quelques étapes. Il faut d’abord rencontrer le conseil syndical. Cette action est indispensable pour saisir la signification de copropriété ainsi que contrôler sa motivation. Puis, le courtier se charge de faire une inspection de la copropriété et examine les procès verbaux des derniers rassemblements généraux, pour débuter son audit. Les copropriétaires établissent également les critères qu’ils considèrent comme indispensables chez un syndic. Il s’agit de l’approche géographique, la dimension de l’entreprise, l’accès aux documents du bâtiment par le biais d’un serveur en ligne, etc. Quant au règlement de copropriété, cela est obligatoire. Avec un descriptif de division du bâtiment, il fixe les sections communes et les sections individuelles ainsi que les conditions de leur utilisation.
Pourquoi remplacer de syndic de copropriété ?
À la fin du mandat de son syndic, le syndicat des copropriétaires est obligé de prendre une décision importante concernant la vie de la communauté. Il doit prendre une décision s’il va changer le contrat de syndic avec son administrateur de biens. Sinon, il doit en trouver un autre et le renouveler. Notons qu’il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer le changement de syndic. Par ailleurs, l’importance des services appartenant au syndic oblige celui-ci à accomplir parfaitement ses missions. Outre l’expérience et la compétence, certaines qualités restent capitales au syndic. Ces vertus englobent le conseil, la disponibilité ainsi que le sens de l’écoute. Dans le cas d’un manque de ces qualités, il est difficile pour le syndic d’assurer sa fonction de mandataire du syndicat de copropriétaire. Plusieurs conditions obligent celui-ci à changer de syndic de copropriété : administration effroyable des biens, honoraires excessifs, promesses non respectées surtout vis-à-vis des prestations, etc. Car, le but est d’assurer le bon déroulement de la communauté et surtout la bonne gestion des biens collectifs.
Pourquoi engager un courtier en syndic ?
Vous n’êtes plus content des services de votre syndic de copropriété. Vous voulez en changer. Sachez qu’une telle action sera possible, mais ne s’improvise pas. Pour trouver le meilleur syndic, il faut demander l’aide d’un courtier en syndic. Nombreuses sont les raisons qui poussent les copropriétaires à changer de syndic. Ils pensent par exemple que celui-ci n’est pas apte. Ils estiment également que les syndics appliquent des honoraires trop coûteux et que ceux-ci pourraient être réduits par une mise en concurrence. Alors, on fait appel à un courtier de syndic pour assurer un contrat de syndic qualitatif et surtout très compétitif et pour ne pas se tromper de syndic. En ce qui concerne le syndicat de copropriété, celui-ci est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de la gestion des parties collectives et de l’immeuble. Cela prouve que changer de syndic a besoin de se faire représenter par un syndicat. Ses missions se résument à la préservation du bâtiment et à sa bonne gestion. À cet égard, il se rassemble en réunion générale une ou plusieurs fois par an pour prendre les décisions relatives au bâtiment. Notons que celles-ci doivent être prises par vote. Après avoir pris une décision, le Syndic de copropriété se charge de l’exécuter.