Quelques soient les raisons qui poussent à investir dans l'immobilier, il est certain que le locatif neuf apporte de nombreux avantages, pour peu que certaines normes soient appliquées lors de la conception du logement.
Les avantages de l'immobilier locatif neuf
Bien évidemment, un logement neuf signifie peu de travaux à effectuer dans l'immédiat. Il est possible de le louer dès sa livraison et de ne pas avoir à changer l'électroménager avant quelques années. La nouveauté d'un bien est également un atout sur le marché locatif, puisqu'il séduit plus facilement les potentiels locataires. En effet, le logement répondra aux normes BBC (Bâtiment à basse consommation) qui garantissent une consommation énergétique basse, et donc des charges réduites pour le propriétaire et le locataire.
Un autre atout de l'immobilier locatif neuf se retrouve lors de l'achat : si l'investissement est souvent 20 % plus cher que l'immobilier ancien, les frais de notaire sont considérablement plus bas. Ils s'élèveront en moyenne à 2 ou 3 % du prix d'achat, contre 8 à 10 % pour l'ancien.
Il existe également de nombreuses aides financières facilitant l'accès au neuf. La loi Pinel, par exemple, permet aux primo-accédants d'acheter un bien neuf pour le louer sur une certaine période (de 6 à 12 ans), et de bénéficier d'une réduction d'impôts allant de 12 à 21 % pendant la durée de location. La loi Boulard s'applique aussi au bien neuf loué meublé : une réduction de 11 % sur les impôts et la possibilité de récupérer la TVA.
Mais pour profiter de tous ces avantages, il faut respecter plusieurs critères, parmi lesquels, l'application de certaines normes obligatoires.
Respect de la norme PMR : une priorité pour l'immobilier locatif neuf
En effet, de nombreuses règles sont imposées lors de la construction d'un logement, comme la norme PMR (personnes à mobilité réduite). Obligatoire depuis de nombreuses années, elle permet d'adapter un logement pour faciliter une
accessibilité handicapés. Cette norme se base sur trois aspects : l'accès au logement, la circulation possible à l'intérieur du bien et l'usage pratique des équipements fournis dans le logement.
Elle peut aussi se traduire par la largeur des portes, qui doit permettre de laisser passer un fauteuil roulant, ou bien la présence d'un ascenseur dans un immeuble de plus de trois étages. Elle s'applique également aux interrupteurs et aux prises, qui doivent être à hauteur de fauteuil.
Il ne faut surtout pas négliger cette norme. Lorsque le logement est construit, il est vérifié par la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) qui, si elle n'est pas respectée, peut exiger des modifications sous deux mois, sous peine d'une amende de 45 000 euros. De plus, ignorer cette norme PMR vous fait perdre tout avantage fiscal puisque le bien n'est plus considéré comme aux normes, ce qui est un critère obligatoire pour le dispositif Pinel ou Bouvard.
L'immobilier locatif neuf présente donc bon nombre d'avantages pour un futur propriétaire, puisqu'il permet par la même occasion de se constituer un patrimoine dans une valeur refuge, et de s'assurer un futur serein.