Les récentes actions politiques de l’État sur l’immobilier poussent les investisseurs à entrer dans le locatif surement dans le but de stimuler le marché de l’immobilier. Mais, il ne faut pas généraliser ces avantages quel que soit le cas d’investissement. Pour être rentable, il doit faire l’objet d’analyses plus approfondies.
Pourquoi investir dans la location ?
Les prévisions du marché de l’immobilier en 2016 sont favorables pour faire des acquisitions très intéressantes dans le locatif. De plus, avec la politique immobilière du Pinel qui a commencé en 2015, l’investissement dans le locatif devient de moins en moins risqué dû aux diminutions d’impôts sur les revenus des investisseurs dans ce domaine. Cette seule diminution d’impôts a fait qu’à long terme les acquisitions ont augmenté et avec la concurrence les prix des logements ont chuté. Les prévisions des spécialistes soutiennent que le prix de l’immobilier va continuer de descendre jusqu’en 2020. Voilà pourquoi l’investissement dans l’immobilier est aujourd’hui vu d’un bon œil et surtout que le prix va surement remonter en flèche d’ici quelques années. Les investissements locatifs seront les plus rentables. De même, on assiste aujourd’hui à une exceptionnelle baisse des taux d’emprunt des banques sur les investissements immobiliers d’environ 2,5 %.
Comment débuter dans l’investissement locatif ?
Il faut d’abord s’approprier un logement avec un rapport qualité-prix intéressant et ensuite s’intéresser aux avantages de la zone où le logement est situé (proximité du transport, centre de santé, travail, centre-ville,…). Les zones favorables ne manquent pas, elles se situent généralement dans les grandes agglomérations et leurs périphéries. Une fois choisie, prenez bien soin de négocier votre crédit auprès des banques. Souvent, l’achat d’un logement neuf évite de faire des rénovations obligatoires lesquelles peuvent être la source de plusieurs calvaires et dépenses financiers.
Un business plan doit être monté pour étudier la rentabilité de l’investissement, si ce n’est pas de votre ressort, alors consultez un spécialiste comme le SCPI qui va vous apprendre les ficelles du calcul du financement car beaucoup de paramètres entrent en jeu comme les amortissements, les taux d’emprunt, les prix du marché de loyers, etc. et souvent les calculs sont assez compliqués.
L’investissement locatif en Pinel
Cette loi permet une très grande souplesse sur l’investissement locatif, car elle attribue une diminution d’impôts sur le revenu. Cependant, les investissements sont plafonnés au mètre carré en fonction de la zone d’investissement pour éviter qu’une bulle immobilière éclate à tout moment.