Quand on souhaite louer un bien immobilier, plusieurs solutions s’offrent à nous, on peut faire des recherches personnelles en épluchant les annonces immobilières par le biais des journaux ou d’internet. Mais il est tout de même plus sérieux de passer par une agence immobilière. L’avantage est que cette dernière dispose d'un savoir-faire indéniable dans le domaine de l'immobilier. De ce fait, elle pourra facilement nous orienter dans nos choix, et nous avertir en cas de défauts cachés.
Qui choisir comme agence immobilière ?
Les agences immobilières sont nombreuses en île de France. Ce n’est donc pas le choix qui manque ! D'ailleurs, rien ne vous empêche de prospecter plusieurs agences immobilières différentes, pour ensuite les mettre en concurrence les unes avec les autres pour tout ce qui concerne les frais, mais aussi des notions plus subjectives comme leurs prestations et leur qualité de service.
Que peut-on louer auprès d’une agence immobilière ?
Au sein d’une agence immobilière on peut trouver vraiment différents types de biens en location. On peut trouver des locations d’appartements ou de maisons bien évidemment mais on peut aussi trouver des annonces de location de locaux professionnels, ou même de location de parkings.
Les frais d’une agence immobilière
En général c’est le bailleur qui paie la plus grande partie des frais réclamés par l’agence immobilière. A la charge du locataire il peut y avoir des frais de visite, ou des frais d’état des lieux qui sont partagés entre le propriétaire et le locataire. Chaque agence immobilière est libre de pratiquer les honoraires qu’elle souhaite, cependant il faut qu’elle soit juste transparente sur les prix, c’est-à-dire qu’elle les affiche clairement en vitrine dans les locaux de l’agence pour que le locataire sache à quoi s’en tenir avant de s'engager.
*** *** ***
Sites qui ont aidé à la rédaction de cet article :