Investir dans l'immobilier une bonne idée ?
Les produits financiers sont plus que jamais régulièrement dans la tourmente. Ils sont soumis aux fluctuations des marchés mondiaux et difficilement contrôlables par un particulier. Dans ce contexte instable, un investissement dans l'immobilier est toujours encore une valeur sûre, palpable et pragmatique, même si dans ce domaine il existe également des incertitudes ponctuelles. Mais il ne faut pas oublier que ce genre de placement se pense à long terme, voire au moins à moyen terme.
La pérennité et la rentabilité d'un investissement dans l'immobilier s'acquièrent au moment de l'achat. Le particulier qui se lance dans une opération immobilière à titre individuel met tous les risques et tous ses moyens sur un bien. Investir en SCPI c'est mutualiser les risques sur plusieurs immeubles qui peuvent se compenser les uns les autres. C'est aussi n'avoir à gérer que les revenus de ses parts sans avoir à se préoccuper de toutes les contraintes du terrain.
De surcroît une SCPI possède une force de frappe sans égal pour mener des négociations serrées avec tous les intervenants comme les vendeurs de terrains ou d'immeubles, les architectes, les artisans pour la construction ou la rénovation, voire les autorités administratives et fiscales. Ces aspects du travail pratique ne sont pas les moindres quand on sait à quel point il est difficile de tout mener à bien sous peine de voir sa rentabilité s'effriter très vite par des retards dans les chantiers ou une inadéquation des biens à la demande locative.
L'immobilier, une bonne idée, mais...
Le dynamisme d'une SCPI se mesure d'une part aux dividendes qu'elle redistribue et à leur progression régulière et d'autre part à sa stratégie d'investissement dans des zones géographiques à fort potentiel où elle acquiert ou fait construire des biens aux normes contemporaines, notamment en matière environnementale, et correspondant précisément à la demande du marché locatif. Pour attirer des locataires ayant une bonne surface financière tous ces paramètres doivent être mis en perspective.
La
scpi novapierre allemagne est un exemple de SCPI qui a été capable depuis plusieurs années de saisir les meilleures opportunités au-delà du Rhin où cette forme d'investissement n'existait pas. Sa bonne santé en régulière progression et ses taux d'occupation locatifs sont la preuve d'une stratégie bien maîtrisée en matière de localisation géographique mais aussi en matière de qualité des immeubles mis sur le marché. Ses associés bénéficient de surcroît d'une fiscalité plus douce, la CSG, actuellement de 15,5 % en France étant absente sur les loyers encaissés.
Cette SCPI ayant investi depuis quelques années déjà, peut dès à présent faire bénéficier ses associés de plus-values après revente des premiers biens qu'elle a créés. Ces plus-values vont s'additionner aux dividendes relevant de l'activité normale de location. Ainsi il est essentiel avant toute démarche d'acquisition de bien définir son profil d'investisseur et de choisir une SCPI dont la stratégie d'investissement est transparente.